Blog (suite)

Lundi 22 juin 2020
Nouveautés !
La page d'accueil présentant Numéricole regroupe à présent toutes les newsletters hebdomadaires. Il sera ainsi plus aisé de comprendre Numéricole. N'hésitez pas à en parler autour de vous.

A partir de cette semaine, nous présenterons chaque semaine les nouveautés de Numéricole.
Nous avons également l'objectif de parvenir à montrer la dynamique de chaque semaine à Numéricole à travers des exemples concrets révélant une énergie, des envies ou des projets d'enfants enthousiasmés.

Voici donc 2 liens pour cette semaine :
  1. les activités proposées
  2. Les nouveautés du site

Les Comptes Premium peuvent accéder à toutes les discussions groupées.
Lundi 15 juin 2020
Numéricole & ArbusTes
A la demande de certains parents, voici quelques précisions : Numéricole n'est pas associé à une classe, mais fait partie du réseau ArbusTes composé de classes dans la même orientation pédagogique.

Cette liste de diffusion est réservée aux parents qui se sont inscrits à Numéricole dans le but d'y inscrire leur(s) enfant(s). Elle ne concerne pas les profs des classes du réseau ArbusTes qui disposent de leur propre liste de diffusion. Voici un lien pour voir les activités de la semaine écoulée proposées aux enfants.

Les Comptes Premium peuvent accéder à la réunion/tchat tous les matins à 10h.
Lundi 8 juin 2020
L'apppropriation du site & l'outil Dessyme
Les enfants s'approprient de mieux en mieux les subtilités du site. Certains proposent même des activités du jour comme le font les animateurs. Ci-dessous vous pouvez voir les 13 activités proposées de la semaine écoulée dont deux ont été publiées par des jeunes.

L'outil de dessin dont je vous parlais la semaine dernière permettant la compréhension de la symétrie et la réalisation de productions symétriques est à présent en ligne dans l'atelier Arts. Il s'appelle DESSYME !

Voici un lien pour voir les activités de la semaine écoulée proposées aux enfants.
Lundi 1er juin 2020
Défi collaboratif et outil DESSIN
Le défi collaboratif n°1 a été un franc succès. Il a regroupé 10 participants et donné lieu à 21 commentaires.
Voici le poème issu de cette intelligence collective :
Ce texte tu me donnes
Dans ma tête il raisonne.
Tes syllabes en papier
Me font rigoler.
Ces vers si joyeux
Qui transpercent tes yeux
Me font sauter de joie.
Ces mots faits de je ne sais quoi,
Et ces petits bonheurs
Remplissent mon cœur
D'amour et de joie.
Et je suis là moi.
Je t’attends dans les nuages
Où se dessine ton visage.
J'ai hâte de voir ta frimousse,
Toute pleine de mousse.
Nous avons lancé le défi collaboratif n°2 en mathématiques ! A suivre ...

La 47ème pagette du compte collectif de Numéricole a été publiée. Merci par avance à tous ceux qui iront déposer un commentaire ou un J'aime.

Numéricole permet, incite et facilite l'expression écrite. D'ici quelques jours, il facilitera également le dessin, notamment aux plus jeunes, ainsi que la composition d'oeuvres symétriques.
Un étudiant est en effet sur le point de terminer pour son stage de fin de DUT informatique un outil spécialement conçu pour le réseau ArbusTes et donc Numéricole aussi.
Cet outil sera connecté directement à l'album de votre enfant.

Voici un lien pour voir les activités de la semaine écoulée proposées aux enfants.
Lundi 25 mai 2020
Les défis collaboratifs
Avant d'évoquer les défis collaboratifs, je vous informe que la phrase d'accroche du site de Numéricole a été rectifiée : le terme "classe virtuelle" qui prêtait à confusion a été retiré.
Numéricole n'est pas une école, ni une classe et n'a pas une vocation scolaire. Les pépites ne sont pas comparables dans leur état d'esprit aux compétences ou réussites employées à l'école.
Elles reposent sur le concept des arbres de connaissances, et sont, comme nous le verrons prochainement, au service de l'inter-relation.
Numéricole, c'est l'Espace de Communication Éducatif du réseau ArbusTes.net pour les familles.

Nous avons introduit le concept de défi collaboratif qui est une activité à réaliser à plusieurs. Tous les enfants qui le désirent peuvent participer. Le défi n°1 a été lancé aujourd'hui, et partagé sur le mur des parents. Vous pouvez donc le suivre voire même y participer si vous le souhaitez. A chaque fois qu'un défi sera réalisé, nous posterons un nouveau défi. Notre objectif principal est de créer ou de renforcer des liens entre les enfants notamment par l'activité.

Voici un lien pour voir les activités de la semaine écoulée proposées aux enfants.
Lundi 18 mai 2020
Le bulletin de pépites
La vie à Numéricole continue de s'intensifier. Tous les jours, plus de 25 enfants se connectent. Ces 7 derniers jours, ce sont 54 enfants qui se sont connectés.
Sur le réseau intégrant des classes d'écoles publiques et privées, c'est plus de 400 enfants qui se sont connectés au cours de ces 7 derniers jours, et plus de 640 enfants ce dernier mois.

Si grâce à ce réseau, votre enfant a trouvé des correspondants voire même des amis, ce serait sympa et encourageant que vous nous en fassiez part.

Cette semaine, je souhaite vous parler du bulletin de pépites qui est à présent opérationnel. Chaque enfant peut le commander à tout instant. Il est élaboré la nuit pour ne pas ralentir le serveur, et livré sous la forme d'un lien vers un fichier PDF dans sa messagerie. Le bulletin de pépites est prêt à être imprimé et montré avec fierté à la mamie ou à l'inspecteur !

Deux nouvelles pagettes collectives des enfants ont été publiées (la n°45 et la n°46) depuis la semaine dernière. Merci à tous ceux qui consacreront un petit temps à les commenter ou à déposer un "J'aime".

Voici un lien pour voir les activités de la semaine écoulée proposées aux enfants.
Lundi 11 mai 2020
Trouver des correspondants
Nous avons intégré à Numéricole une nouvelle fonctionnalité facilitant les enfants à trouver des correspondants du même âge ou partageant des activités identiques.
Les numéricoliens ont publié 4 nouvelles pagettes : la 41, 42, 43 et 44. Vous pouvez les visualiser en cliquant sur ce lien, et mieux encore, vous connecter pour déposer un commentaire ou un "J'aime". Cela les encourage énormément.

Voici un lien pour voir les pagettes de la semaine écoulée réalisées par les enfants.
Dimanche 3 mai 2020
Les groupes et la visio !
Numéricole a intégré l'outil phare du confinement : la visio conférence. Votre enfant peut choisir son groupe d'amis et proposer une visio conférence ! Ainsi Nila qui fait partie du groupe "Le club de la vie officielle" créé par Lilly a proposé une visio samedi pour tout le groupe ! Les enfants peuvent ainsi se voir et discuter dans un espace sécurisé ! Nous avons associé à chaque groupe un document partagé où les enfants peuvent écrire ensemble.

Après le succès fabuleux des "grandes grandes vacances", nous proposons aux enfants un nouveau jeu d'aventure, à découvrir mercredi à Numéricole !
Lundi 27 avril 2020
Les Numéricoliens pour la planète
Des enfants ont créé un groupe sur Numéricole et présenteront leur projet "Les Numéricoliens pour la planète" à la réunion thématique de mercredi à 10h.Tous les enfants peuvent venir, même ceux qui n'ont pas de compte Premium. Il leur suffit d'écrire en commentaire de la publication du thème qu'ils se sentent concernés par le projet.Les enfants de ce groupe ont déjà fait plusieurs publications, et même créé une page Facebook et un compte Instagram. Ils semblent très motivés !

Depuis mon dernier mail, trois pagettes collectives des Numéricoliens ont été diffusées : la 38, 39 et 40. Vous pouvez les visualiser en cliquant sur ce lien.
De nouveaux outils ont été intégrés à l'espace éducatif, dont un outil que nous avons créé nous-mêmes : Table Master Cet outil permet d'apprendre ou de réviser ses tables de manière ludique sans rien écrire, simplement avec le clic de la souris ou le doigt sur l'écran du smartphone.

Voici un lien pour voir les pagettes de la semaine écoulée réalisées par les enfants.
Lundi 13 avril 2020
Quelques réponses
Le confinement se passe très bien à Numéricole. Les réunions thématiques hebdomadaires du mercredi sont de plus en plus riches. Les discussions sont de plus en plus amicales, on sent naître un véritable groupe bienveillant et positif. Deux nouvelles pagettes collectives (n°36 et 37) ont été publiées depuis mon dernier message et chose nouvelle, les pagettes individuelles font leur apparition.Bref, tout va bien !Nous rappelons que, pendant ce temps de confinement, tous les autres jours de la semaine, la réunion est ouverte à tous les enfants entre 10h et 11h.

Avec quelques parents, nous sommes en train de décortiquer les réponses au questionnaire dont l'objectif est l'amélioration du site. Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette discussion groupée n°1, ajoutez votre prénom dans le commentaire de la publication l'évoquant.

Parmi les réponses au questionnaire, nous avons trouvé quelques questions auxquelles j'essaie de répondre ici :
1°) Qu'y a-t-il sur le mur des écoles ?

- Sur le mur des écoles, on voit toutes les publications diffusées sur ce mur, qu'elles proviennent de Numéricole ou de toute autre classe du réseau ArbusTes. Numéricole est en quelque sorte une classe virtuelle au même titre que les classes du réseau ArbusTes.- Les publications diffusées sur le mur des écoles par des enfants de Numéricole apparaissent également sur le mur de Numéricole (mais pas sur celui des parents de Numéricole).
2°) Est-il possible, en tant que parent, de voir le mur des enfants de numéricole ?
Non, chaque classe a son propre mur. Les parents, ont leur propre mur.En tant que parents, il vous est cependant possible de diffuser des publications sur le mur des enfants de Numéricole. Elles apparaîtront bien entendu également sur le mur des parents. Et inversement bien sûr : les enfants de Numéricole peuvent diffuser des publications sur le mur des parents.

3°) Y a-t-il une aide, un tuto, une F.A.Q., un "Pour commencer" ?
- En haut à droite de chaque page de connexion, un bouton "Pour commencer" vous conduit vers un diaporama explicatif. - Une fois connecté, une F.A.Q. contenant également des vidéos explicatives est disponible. Pour y accéder, il faut cliquer sur le point d'interrogation rose sur la partie gauche (non visible sur les smartphones). Le meilleur apprentissage de cet outil visant à satisfaire l'intérêt des enfants rest le tâtonnement. Et les enfants adorent ça !

4°) Comment se désabonner ?
Pour se désabonner, il suffit de cliquer sur le lien en bas du message, puis d'indiquer l'adresse mail que vous avez utilisé lors de votre inscription. Si vous avez d'autre(s) question(s), n'hésitez pas à la poser ici en écrivant un message à numericole@liste.arbustes.net

Voici un lien pour voir les pagettes de la semaine écoulée réalisées par les enfants.
Jeudi 2 avril 2020
Discussion groupée entre parents et animateurs
Nous mettons en place une discussion groupée entre parents et animateurs. Chacun pourra lire et écrire au sein de cette discussion pour évoquer tout ce qui concerne votre enfant à Numéricole. Pour vous inscrire, connectez-vous à l'espace Parents et suivez le postit qui est à présent consultable sur les smartphones.
Samedi 28 mars 2020
Ça explose !
J'espère que le confinement se passe au mieux pour vous.A Numéricole, le nombre de publications, commentaires et productions explose. Il y a de plus en plus de vie et d'interactions, c'est formidable !
4 nouvelles pagettes collectives ont été réalisées, la 32, 33, 34 et 35. Je vous laisse les consulter et si possible les commenter, car les retours des parents sont très très appréciés par les enfants.Pour cela, il vous suffit de vous connecter à l'espace Parents.
J'ai déposé un lien dans le postit sur le mur pour que vous puissiez y accéder rapidement. Comme je pense que vous êtes nombreux à consulter uniquement via votre smartphone, je viens de mettre également les informations du postit (non visible sur le smartphone) dans une publication.

Voici un lien pour voir les pagettes de la semaine écoulée réalisées par les enfants.
Lundi 23 mars 2020
Réunion ouverte à touS pendant le temps de confinement
Pendant le temps de confinement, la réunion/tchat (lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche) sera ouverte à tout le monde, y compris les comptes gratuits. Pour s'inscrire, l'enfant doit envoyer un message à Laetitia, animatrice.Pour les comptes Premium, nous préparons de nouvelles mascottes !
Mercredi 18 mars 2020
Vidéo "Ce que tu peux faire à Numéricole"
Lundi 16 mars 2020
Vidéos de présentation de Numéricole
1°) Inscription et connexion 2°) Prise en main