Newsletters
Chers parents
Cette semaine, France Inter m'a invité à l'émission Carnets de Campagne pour parler de Numéricole. Vous pouvez écouter l'interview sur mon site ou ici directement.
Certains d'entre vous ont commencé à se présenter sur le mur des parents. Je vous encourage à continuer. Nul doute que le besoin de partager des problématiques, des satisfactions ou tout simplement des expériences est bien là. Et, autant le faire sur le même site que celui utilisé par vos enfants !
Un petit clic sur la miniature pour voir des publications des enfants de cette semaine
Pourquoi échanger avec d'autres parents sur le même site que celui de vos enfants ?
- Parce qu'un site conçu pour les enfants est pratique et il n'y a aucune publicité
- Parce que cela vous permet de connaître les outils que votre enfant utilise (messagerie, album, planning, agenda ...), les nouvelles activités du site et ses activités préférées
- Parce que vous êtes en lien facilement avec votre enfant via la messagerie interne
- Parce que vous pouvez interagir avec le groupe d'enfants (partage de publications) même si chaque espace (parents/enfants) est distinct.
- Parce que vous pouvez l'accompagner plus facilement dans l'acquisition de compétences qui vont lui permettre de s'auto-reconnaître en l'aidant à faire pousser son jardin par exemple
- Parce que cela motivera vos enfants qui sont toujours demandeurs de lien avec leurs parents et avec les parents de manière générale.
- ...
Un exemple : ce week-end, Titouan a pris en photo son bonhomme de neige et l'a diffusé sur le mur des parents afin de partager et, peut-être, de recueillir quelques "J'aime" ou commentaires. Les enfants apprécient avoir leur propre espace tout en étant friands d'interactions avec leurs parents.
A très vite sur Numéricole !
Belle semaine à vous !
Chers parents
Cette semaine, l'un d'entre vous nous a envoyé un message qui montre que le processus que j'ai connu dans ma classe peut également fonctionner à distance. Cela nous réjouit et nous encourage dans cette voie.
Extrait :
Je profite donc de cette année naissante pour vous envoyer mes meilleurs vœux ainsi qu'une bonne dose de gratitude pour le travail que vous faites ici. Numéricole est un outil fantastique aux multiples potentiels et je recommande cette plateforme à tout le monde. Mon fils a été déscolarisé à la suite d'un CP très douloureux dont il est ressorti avec un blocage total concernant l'écriture. Il a mis 2 ans à reprendre un stylo dans la joie et 4 à écrire plus d'une phrase avec facilité. Numéricole y est pour beaucoup dans le déclenchement de ces deux déclics importants. Il a trouvé ici du sens à la production d'écrits là où il ne voyait auparavant que contraintes et difficultés. Aujourd'hui il publie ici le 5ème chapitre d'une histoire qu'il a inventée et, malgré ses lacunes encore bien présentes, il fait de gros progrès en orthographe. Alors MERCI d'avoir créé cet espace virtuel si porteur. Merci de votre présence et de votre bienveillance. Nous sommes ravis de commencer une nouvelle année d'apprentissages avec Numéricole.
Savoir que des enfants puissent se construire avec des envies intrinsèques nous anime et nous fait même vibrer !
Je me permets de revenir ci-dessous sur le processus qui peut concerner de nombreux enfants et qui a conduit des Numéricoliens à produire les écrits de cette nouvelle pagette.
Processus d'apprentissage de l'écrit
- L'enfant n'ose plus écrire, il a peur du regard du lecteur, il ne perçoit pas l'intérêt d'écrire qui ne lui apporte aucun plaisir
- Il découvre un environnement dans lequel l'écrit n'est jamais jugé et permet d'être en lien avec les autres (commentaires, messages)
- L'enfant peut tout écrire. Absolument tout ! Ce sont souvent des écrits qui n'ont pas de sens ou aucun intérêt pour les autres, mais qui le libèrent ! Qui le libèrent tellement qu'il peut avoir besoin d'être accompagné (explication, modification voire suppression d'écrit).
- Il est ensuite déçu de l'absence de réaction ou des réactions d'incompréhension que ses écrits déclenchent. Il comprend alors que l'écrit peut avoir davantage de pouvoir : intéresser les autres !
- Petit à petit, l'enfant va faire évoluer ses écrits car il a un réel intérêt ! Intérêt bien supérieur à celui de répondre à une consigne d'un quelconque adulte.
L'enfant entre alors dans une réelle communication pour faire passer un message, pour laisser une trace de quelque chose de réel ou d'imaginaire. L'orthographe reste encore très secondaire, ce qui est tout à fait normal.
Petit à petit, grâce aux corrections surlignées en jaune réalisées à posteriori par les adultes accompagnateurs et/ou d'autres enfants, l'enfant va également progresser en orthographe.
Pour information, je passe aujourd'hui à l'émission Carnets de campagne sur France Inter entre 12h30 et 12h45, et parlerai, entre autres, de Numéricole.
Belle semaine à vous !
Chers parents,
3 paragraphes pour débuter cette année :
1°) Au CDI
De nouveaux "Click Géo" :
- Départements de France
- Fleuves et rivières de France
- Relief de France
- Villes de France
Un créateur de QCM permettant à votre enfant de créer un QCM sur le sujet de son choix,
Un outil pour recevoir les QCMs des enfants avec un premier QCM sur les mollusques.
Un diaporama avec des tableaux de Cézanne, Degas, Gauguin, Degas, Matisse, Miro et bien d'autres.
2°) Les écrits des Numéricoliens
26 commentaires et 8 publications : une nouvelle histoire à chapitres, des présentations, un prologue d'une prochaine histoire, des voeux et des nouvelles de Noël bien sûr !
3°) Un bug réparé
Un problème réparé au niveau de l'inscription et du passage en compte Premium.
Belle année à vous, et bonne semaine !
Chers parents,
La toute nouvelle activité en accès direct : les os du squelette
Cliquez pour découvrir le concept des activités "ClickCarte" que nous créons pour Numéricole. Pour l'instant, nous avons réalisé 4 "Click Géographie" et 2 "Click Sciences". De nombreux autres sont à l'étude.
Belle semaine à vous !
Chers parents,
Pour vous donner une idée de ce qu'il se passe sur le mur des enfants, voici les sujets des publications diffusées ces 10 derniers jours :
- La liste d'Aubin au père Noël
- Une histoire en plusieurs chapitres d'Aubin
- Une devinette de Nila
- Un magnifique poème de Guilhem que vous trouverez ci-dessous
- Un texte de langage codé conçu par Guilhem aidé par Laetitia (accompagnatrice à Numéricole)
- Une présentation de Baptiste de sa chienne
- Une proposition d'Hortense pour l'après-Noël
C'est en écrivant pour de vrai que les enfants progressent en construisant un rapport sain avec l'écrit.
Vive les apprentissages autonomes !
Le mur des parents est moins riche pour l'instant, mais à noter cependant la publication de Cécilia sur la couronne de Noël d'Arleux.
Je vous souhaite une belle semaine et un joyeux Noël.
Chers parents,
Vous êtes à présent notifiés des nouveautés du Webmaster via la cloche en haut à droite de l'interface.
Nouvelles fonctionnalités du site
- Votre enfant peut à présent consulter ses publications les plus commentées et les plus appréciées
- Votre enfant peut imprimer son album avec les productions déposées après une certaine date
Nouvelles activités
- Périmètre et Aire dans l'atelier Math/Mesure qui permet par quelques clics de comprendre ces 2 notions.
- Table Master pour mémoriser toutes les tables : activité conçue exclusivement pour Numéricole
- Jeu du pendu transformé en manège qui s'envole
- Sprite pour programmer en accomplissant des missions
- Robots pour programmer des robots
- Professeur Phifix de retour
Nouveaux outils
- Compteur pour comprendre la numération avec une pépite à la clé
- Taille des pays pour visualiser la surface d'un pays et la comparer à d'autres
- Diaporama sur les fleurs d'hiver
La semaine prochaine, je vous parlerai des publications déposées par les enfants sur leur mur.
Pour terminer, je vous invite à aller voir les publications et productions déposées par l'une d'entre vous - Cécilia pour ne pas la citer ! - sur votre mur. Cela peut vous donner des idées pour Noël...
Bonne semaine !
Chers parents,
Bienvenue tout d'abord à Nadine et à Irène qui ont respectivement inscrit Maria et Simon à Numéricole!
Cette semaine sur le mur des enfants :
- Anouk a rendu hommage à Anne-Sylvestre en déposant une publication touchante qui a reçu 8 commentaires,
- Baptiste a déposé un problème,
- Hortense a construit un bateau avec des pinces à linge,
- Laetitia, qui veille sur le contenu des publications et des commentaires, a publié un texte de Bob Marley.
Nouveauté !
Enfants et parents de Numéricole, vous êtes à présent notifiés des nouvelles publications du Webmaster diffusées sur le mur des écoles.
Ainsi, on ne peut rien rater ! A noter que l'une des dernières notifications concerne une liste de pépites sur les tables d'addition/soustraction/multiplication tout en indiquant comment les obtenir.
Bonne semaine !
Chers parents
Cette semaine, Baptiste, Drissia, Hortense, Kélio, Romane et moi avons déposé des publications sur le mur des enfants. Des enfants ou des jeunes ? Comment diriez-vous ? Pour ma part, j'hésite entre ces deux termes.
Ma dernière publication, avec mon compte Spiderman, a pour objectif d'orienter les échanges sur le mur vers des publications plus simples, davantage à la portée des plus jeunes, afin de constituer un groupe qui se connaît de mieux en mieux.
Avec mon compte Webmaster, je publie tous les jours à 15h précise une nouveauté du site, un nouvel outil ou activité. Demain, l'activité consistera à s'entraîner à faire un frigo sans électricité sur écran avant de le faire pour de vrai !
Concernant le mur des parents, j'ai déposé une publication sur l'enfant renvoyant à une nouvelle page de mon site professionnel que j'ai mis à jour cette semaine.
Je ne dénombre pas les commentaires de toutes ces publications. Je vous encourage juste à aller les lire... ;)
Bonne semaine !
Chers parents,
Ça y est, le débat sur les écrans est bien lancé sur l'espace des parents de Numéricole ! :)
Je vous redonne la procédure très simple pour vous connecter :
=> Il suffit de cliquer sur votre prénom à l'adresse https://numericole.net/parents puis de saisir votre mot de passe (1). Pour les connections suivantes, ce ne sera plus nécessaire de saisir votre mot de passe, ni même votre prénom sauf si vous cliquez sur le bouton Déconnexion.
Un copain/prof d'une classe d'ArbusTes m'a envoyé un mode d'emploi de l'interface qu'il a fait à l'usage de ses parents d'élèves. Il est accessible en haut du Tutoriel auquel vous pouvez accéder directement en cliquant sur ce lien : https://numericole.net/tuto.
Bon début de semaine et à très vite à Numéricole !
Chers parents
Le débat sur les écrans peine à démarrer sur le mur des parents mais je vous encourage à aller lire le commentaire de Lise. Je trouve qu'il pointe le gros danger. Du coup, j'ai réagi à mon tour à son commentaire en questionnant sur ce danger et le réel lien qui existe entre l'ordinateur et lui. Selon moi, on est au coeur du débat !
Venez participer aux échanges, donner votre avis, questionner ou tout simplement lire ce que les autres en pensent. Sachez qu'après la première connexion qui nécessite de saisir votre mot de passe (1), ce lien https://numericole.net/parents vous permettra de rejoindre directement le mur des parents en un seul clic !
A très vite sur Numéricole et, sinon, à la semaine prochaine.
Bonne semaine en tout cas à tous et à toutes !
Chers parents
Je vous écris un peu plus tôt aujourd'hui. Vous serez ainsi les premiers à connaître la nouveauté qui va être publiée comme tous les jours à 15h précise.
Aujourd'hui, il s'agit d'un outil que nous avons créé nous-mêmes, un outil de saison et bien pratique. Il nous a d'ailleurs bien aidé pour notre dernière sortie en forêt.
Vous avez peut-être deviné... Oui, cela concerne les champignons !
Un diaporama pratique consultable sur le téléphone comprenant un album de 50 champignons avec les informations essentielles. Bref, un outil adapté car conçu avant tout pour les enfants. Telle est notre ligne depuis la création du site.
La semaine qui vient de se terminer a révélé un grand intérêt pour certains d'entre vous - est-ce la majorité ? - de débattre autour des écrans. Mais j'ai également reçu des demandes de désinscription et des demandes pour ne pas recevoir trop de messages dans la boîte mails.
Comme convenu en fin de semaine dernière, j'ai déposé mes deux publications sur ce sujet dans l'espace des parents. J'invite celles et ceux qui ont participé au débat à copier-coller leur contribution sous la forme de commentaires ou de publications.
=> On y gagnera en visibilité.
=> L'autre intérêt que j'y vois, c'est de vous familiariser vous-même avec le site, ce qui est très bénéfique si vous souhaitez que votre enfant s'investisse à Numéricole.
Chers parents
Quelle tristesse d'imaginer les enfants dès l'âge de six ans avec le masque toute la journée ! J'ai une grosse pensée pour eux ainsi que pour les professionnels de l'éducation public ou privé qui doivent composer avec le protocole.
Je partage le point de vue de nombreux d'entre vous qui aimeraient pouvoir déscolariser leurs enfants ou ceux qui parviennent à le faire.
Pour eux notamment, nous apportons notre soutien en étant davantage présents que ce soit sur le mur des parents ou celui des enfants, et en vous proposant un accompagnement personnalisé. N'hésitez pas à faire part de vos besoins.
Sur le mur des parents, je viens de déposer 3 nouvelles publications sur les 3 livres que je relis et partage avec vous.
Sur le mur des écoles, je continue de déposer des nouveautés chaque jour, et je continue à me régaler des histoires écrites par Drissia.
Chers parents
Concernant les dernières nouveautés du site, on trouve notamment les vidéos "Il était une fois... les découvreurs" et un menu de hashtags dynamique permettant de retrouver facilement les publications dans un domaine particulier.
A partir de la semaine prochaine, je continuerai de déposer des vidéos et des outils que je sélectionne ou que je conçois. Cette semaine, je retrouve les copains qui organisent avec moi la rencontre estivale annuelle afin de préparer celle de juillet 2021, rencontre ouverte aux profs (public ou privé) et parents (en IEF ou pas) qui orientent leur pratiques vers l'école du 3ème type ou vers le "unschooling" (apprentissages informels).
Drissia a écrit une proposition sur le mur des écoles pour fêter Halloween. Pour un accès plus rapide, j'ai déposé un lien vers sa publication sur le post-it du mur des enfants et sur celui des parents.
Sur le mur des parents, vous trouverez également la suite de ma présentation des livres "Parents mosaïques", "Éduquer sans punitions, ni récompenses" et "La parentalité créative".
Chers parents
Merci à ceux qui ont initié avec moi le débat lancé dans l'espace des parents au sujet de l'annonce très étonnante d'Emmanuel Macron. Lorsque vous déposez des liens, ne vous étonnez pas qu'ils n'apparaissent pas tout de suite. Je dois les vérifier pour assurer la sécurité de la plateforme.Cette semaine, j'ai continué à vous présenter les 3 livres et je viens de lancer un nouveau sujet avec le hashtag "actualités" au sujet du drame récent qui mérite d'être abordé également sous l'angle de l'éducation.
Pour ceux qui rencontrent des difficultés de connexion à l'espace des parents, n'hésitez pas à me solliciter.
Nous continuons de déposer des nouveautés de manière quasi quotidienne dans l'espace des enfants. Hier, j'ai pris un grand plaisir à enrichir l'outil sur les hommes préhistoriques et l'évolution buissonnante en pensant à satisfaire la curiosité des enfants lorsqu'elle se portera sur ce sujet.
Illustratrice, elle a publié un livre dont elle est également l'auteur et que je vous recommande : https://jolis-sauvages.com/
C'est également elle qui illustre l'un des 3 livres "Parentalité créative" que je suis en train de vous présenter dans l'espace des parents de Numéricole. Je viens d'ailleurs de publier une nouvelle publication pour chacun de ces 3 livres.
Pourquoi je vous la présente ?
=> Parce qu'elle a contribué fortement au nouveau Design d'ArbusTes et donc de Numéricole ! Oui, c'est la grande nouveauté de la semaine : un "look" plus professionnel, en cours de finition. N'hésitez pas à réagir à ce message et me faire part de vos impressions, remarques ou propositions.
Concernant l'espace des enfants, à noter cette semaine la diffusion de la première pagette de cette année scolaire "n°52-La rentrée"
Vous pouvez réagir à ces publications et/ou en déposer d'autres avec d'éventuels autres hashtags. L'une des nouveautés d'ailleurs est l'affichage automatique de la liste des hashtags à gauche de l'écran (ordinateur et non smartphone). Très pratique!
En terme de nouveauté pédagogique, je viens de déposer des audios pour enfants de la préhistoire à l'époque contemporaine.
Pour les trouver, il suffit de cliquer sur le Rubik's cube puis l'atelier Histoire.
Or, Numéricole doit favoriser les apprentissages autonomes. Nous avons donc décidé de faire autrement au sujet de ces activités : chaque vendredi, nous déposons une publication dans laquelle les enfants peuvent nous demander des activités pour tel ou tel autre atelier. Et ça fonctionne !
Ainsi, les enfants restent à l'initiative et c'est bien ce qui nous semble primordial.
Concernant l'espace des parents, nous échangeons actuellement sur 3 livres dont celui-ci :
N'hésitez pas à exposer une ou plusieurs situations concrètes dans les commentaires.
Pour vous connecter au mur des parents, c'est ici
Pour vous inscrire à Numéricole "L'espace pour les apprentissages autonomes", c'est ici
De notre côté, et concernant l'espace Parents de Numéricole, nous avons décidé de le consacrer uniquement aux échanges concernant les parents et l'éducation en général.
Nous avons ainsi un espace à nous qui utilise le même site que vos enfants, ce qui permet d'être complices avec eux de petites choses. Ce sont souvent ces petits détails dans la relation qui changent tout.
Par ailleurs, vous pouvez également leur écrire via la messagerie personnelle. Ils ADORENT ça, même si vous êtes dans la même pièce qu'eux !!
Pour lancer ces futurs échanges entre adultes, je déposerai des sujets qui font sens pour moi et sur lesquels on pourra débattre.
A part ça, la grande nouveauté de cette semaine est la possibilité d'aimer des commentaires et d'être notifié de nos commentaires qui ont été appréciés. Il s'agissait d'une demande de longue date que nous avons enfin pu mettre en place.
Voici les 25 publications de culture générale publiées cet été.
En préparation de cette rentée, voici les 3 dernières nouveautés concoctées cette dernière semaine dont deux activités exclusives pour Numéricole et le réseau ArbusTes : un créateur de QCM et une activité permettant d'apprendre les régions de France en un temps record ! 1
Encouragez vos enfants à partager leurs productions en les diffusant sur le mur de Numéricole ou sur le mur des Écoles.
Voici les 20 nouveautés de cet été.
Nous abordons cette rentrée avec plein d'enthousiasme et de nombreuses idées.
Dès lundi prochain, les activités quotidiennes seront à nouveau proposées.
Et chez vous, quelles activités sont prévues pour cette rentrée ?
Au cours de cet été, nous avons amélioré de nombreuses pages et surtout, nous avons mis en place un menu simplifiant la navigation sur le site. Les enfants de Numéricole nous aident à faire évoluer le site grâce à leurs remarques et leurs propositions. Tout récemment, Henri nous a sollicité pour ajouter un bouton "Blagues" qui permet d'afficher toutes les blagues sur le mur. Nous en avons profité pour ajouter un bouton "Culture générale".
Et si vous vous reconnectiez pour lire les anecdotes publiées par les animateurs ou échanger sur le mur vos bonnes et mauvaises expériences de l'été ? Avant de retrouver les animations habituelles de Numéricole ainsi que celles des professeurs et des enfants des écoles du réseau ArbusTes...
Un événement "le piratage d'un compte" a fait naître une discussion très intéressante sur l'amitié. Tess et Drissia ont écrit deux articles sur ce sujet pour la nouvelle pagette ci-dessous sur l'amitié et la trahison. Y figure aussi quelques infos sur les journaux d'Anouk.
Comment vont se passer les vacances d'été à Numéricole ? La vie éducative va continuer ! Des publications de culture générale, des anecdotes sont déjà programmées, ainsi que des nouveautés ! Je vous recommande notamment la nouveauté de mercredi prochain : un jeu qui permet d'apprendre et de retenir les régions de France en s'amusant. Cette application sera par la suite déclinée avec de nombreuses autres cartes en géographie, en sciences etc.
Nous continuerons de nous connecter tous les jours de l'été pour rester en lien avec les enfants, en interagissant avec leurs publications, leurs commentaires, leurs messages et en apportant nos contributions.
Sur le site, un nouveau lien permet de consulter les vignettes diffusées sur Instagram.
Pour terminer ce billet, vous retrouvez ci-dessous nos 2 liens habituels concernant la semaine écoulée :
Le Compte Premium permet de soutenir notre projet. Dans un prochain billet, nous listerons les avantages d'avoir un Compte Premium.