Newsletters

Lundi 31 mai 2021
L'astuce pour éviter le caractère obligatoire !

Chers parents,

Merci à Nat et Cécilia d'avoir prolongé l'échange de la précédente Newsletter sur le mur des parents. Comme le dit Nat, le chemin est difficile et périlleux. Cela dit, il en vaut la chandelle !

C'est tout à fait normal et même rassurant d'avoir des doutes. Pour arriver aux apprentissages autonomes, il est souvent nécessaire de passer par des étapes transitoires.

Il est important que les adultes soient sereins et rassurés, quitte à mettre des activités rituelles. Non négociables mais sans être obligatoires, car le caractère obligatoire retarde considérablement le basculement de l'enfant vers les apprentissages autonomes.

L'astuce consiste à :

  • définir une structure qui cadre au lieu d'imposer soi-même
  • accepter que l'enfant ne fasse rien
  • faire respecter la structure quitte à être ferme, et rester dans son rôle d'accompagnateur (ne jamais "fliquer", ni juger) sans avoir d'attente

La structure, c'est un emploi du temps avec une règle toute simple : chaque temps commence par un rituel. Lorsque l'enfant l'a fait, il peut ensuite choisir ses activités.

Dans ma journée de classe, j'utilisais 4 temps : le temps de pêche aux informations, le temps d'activités créatives, le temps d'entraînements et le temps "toute activité éducative possible". Les 3 premiers temps commençaient par des rituels.

L'enfant va bien entendu résister plus ou moins longtemps - ne rien faire pendant un temps complet - mais nous1 avons toujours constaté que cette posture cohérente de l'adulte changeait considérablement la donne, et permettait de ritualiser ces activités.

Si vous essayez cette astuce, je vous serais reconnaissant de bien vouloir témoigner en décrivant la manière dont vous la mettez en oeuvre et/ou en faisant part des difficultés rencontrées2.

Ci-dessous la pagette n°62 des jeunes de Numéricole !

Bien à vous,
Philippe Ruelen

1 Plusieurs instits 3ème type dans des contextes différentes
2 De préférence sur le mur des parents, mais vous pouvez aussi utiliser cette liste.

Lundi 17 mai 2021
Créer les conditions favorables du ... déclic !

Chers parents,

Merci à Sophie, Fanny, Aurélie et Dorothée pour avoir fait vivre ce débat sur le mur des parents.

Il se confirme que, pour la plupart des enfants, l'apprentissage de la lecture, de l'écrit et des mathématiques ne bénéficie pas des conditions aussi favorables que celui du langage ou de la marche. L'absence d'attente est la première des condition. Il n'y a pas de moment précis où l'enfant DOIT apprendre à marche ou à parler. Et heureusement !

L'autre facteur souligné est l'environnement dans lequel l'enfant évolue et qui va déterminer la qualité de sa relation avec tel ou tel autre savoir. On parle souvent de l'apprentissage du savoir et très peu malheureusement de la relation que l'enfant entretient avec lui. Et, pourtant, cette relation est capitale, bien plus importante que le niveau acquis, tout simplement parce que l'enfant a du temps, et qu'il va continuer d'apprendre toute sa vie. A condition bien sûr qu'il entretienne une bonne relation avec le savoir en question...

Le rôle des adultes est donc important : ne pas avoir d'attente, être confiant, enthousiaste, positif et mettre en place des activités et des outils intéressants, accessibles sans que l'enfant ait besoin d'aide. A Numéricole, nous nous appuyons beaucoup sur le partage, la communication et les interactions que cela génère pour donner du sens aux activités.

Une fois cette structure sécurisante en place, il est parfois nécessaire de la rendre de temps en temps contraignante, en collaboration avec l'enfant de sorte à ce que l'adulte reste toujours dans un rôle d'accompagnateur. On en parle sur le mur des parents ?

Ci-dessous les deux dernières pagettes collectives de nos jeunes !

Bien à vous,
Philippe Ruelen

Lundi 3 mai 2021
Attendre le déclic ?

Chers parents,

Nous savons aujourd'hui qu'on apprend à écrire en écrivant, à lire en lisant, à mathématiser en mathématisant, tout comme on a appris à parler en parlant et à marcher en marchant.

Peut-on attendre un déclic pour que l'enfant écrive ? A-t-on attendu un déclic pour qu'il parle ou qu'il marche ? Non, car on savait que cela allait se produire. Et cela se produit toujours car, autour d'eux, les personnes marchent, parlent, entrent en communication avec l'enfant, acceptent ses balbutiements sans aucun jugement. Au contraire même, puisque ses tentatives, ses tâtonnements génèrent souvent de l'enthousiasme, de la joie chez les adultes. Ce partage positif encourage considérablement l'enfant à continuer d'essayer, d'oser, parfois même uniquement pour faire rigoler ses parents. On l'a tous vécu ! Comme aucun essai de l'enfant n'est jugé négativement, l'enfant est secure. Il poursuit donc tranquillement et sereinement son exploration en  multipliant les essais et en faisant des efforts considérables. C'est ainsi, et donc tout simplement, que l'enfant apprend...

On ne peut pas dire que la lecture, l'écrit, les mathématiques bénéficient d'un tel accueil. Ces domaines pourraient jalouser le langage oral et la marche !

Pourquoi ne bénéficieraient-ils pas des mêmes conditions qui provoquent si simplement leur appropriation par tous les enfants ?

Pourquoi, pour ces domaines là, avons-nous des inquiétudes au point de ne pouvoir partager dans la joie les différentes tentatives de l'enfant ?

Pourquoi considérons-nous parfois ces tentatives comme des erreurs ?

Quels ont été les obstacles qui ont empêché l'enfant d'établir une relation naturelle avec ces domaines comme celle avec la marche ou le langage oral ?

A vous lire de préférence dans les commentaires de ce texte diffusé sur le mur des Parents de Numéricole.

Bien à vous,
Philippe Ruelen

Lundi 19 avril 2021
Sur la planche d'envol
illustration1

Chers parents,

Comme vous le savez sans doute, j'ai eu deux classes au sein de l'Éducation Nationale pendant 18 années au cours desquelles j'ai toujours oeuvré vers le chemin de l'école du 3ème type. Ayant eu besoin d'un outil de communication et d'un outil permettant la construction d'un arbre de connaissances, j'ai créé Arbustes qui est maintenant un réseau de classes éducatif disposant de nombreuses fonctionnalités.

Parmi ces classes, et depuis la fermeture de ma classe unique, on y trouve Numéricole :  une classe un peu particulière puisqu'elle accueille des familles de différents lieux.

Numéricole est donc devenue ma classe virtuelle dans le réseau ArbusTes pour des apprentissages autonomes 6-16 ans.

Cela signifie que j'ai l'objectif de créer un groupe bienveillant, positif au sein duquel chacun se sent à l'aise pour s'exprimer, créer, partager et développer ses compétences. Pour cela, je suis ce que les enfants/jeunes réalisent, j'échange avec eux, je corrige leurs publications, je leur propose des activités1.

Je vous dis ça aujourd'hui dans cette Newsletter car nous2 sentons depuis quelques jours que le groupe commence à prendre son envol. De plus, le "Comité de décisions"3 mis en place récemment prend son rôle à coeur, échange et prend des décisions dans un état d'esprit remarquable. Je fais bien entendu parti de ce comité afin de montrer le chemin vers une auto-organisation bienveillante.

Bien à vous,
Philippe Ruelen

  1. Tous les jours pendant les vacances scolaires
  2. Nous, car mon amie Laetitia a également un compte dans l'espace des jeunes et m'aide dans ce projet.
  3. Si votre enfant souhaite en faire partie, il suffit qu'il m'envoie un message.
illustration2
Lundi 5 avril 2021
Bien organiser le confinement !
Lundi 22 mars 2021
Le coin écoute et les énigmes du dimanche
Lundi 8 mars 2021
La première pagette des parents !
Lundi 22 février 2021
Les arbustes
Lundi 15 février 2021
La vie du groupe
Lundi 8 février 2021
Les Numéricoliens pour la planète
Lundi 1er février 2021
Un système éducatif vivant
Lundi 25 janvier 2021
On se professionnalise !
Lundi 18 janvier 2021
Numéricole sur France Inter !

Chers parents

Cette semaine, France Inter m'a invité à l'émission Carnets de Campagne pour parler de Numéricole. Vous pouvez écouter l'interview sur mon site ou ici directement.

Certains d'entre vous ont commencé à se présenter sur le mur des parents. Je vous encourage à continuer. Nul doute que le besoin de partager des problématiques, des satisfactions ou tout simplement des expériences est bien là. Et, autant le faire sur le même site que celui utilisé par vos enfants !

Un petit clic sur la miniature pour voir des publications des enfants de cette semaine

Pourquoi échanger avec d'autres parents sur le même site que celui de vos enfants ?

  1. Parce qu'un site conçu pour les enfants est pratique et il n'y a aucune publicité
  2. Parce que cela vous permet de connaître les outils que votre enfant utilise (messagerie, album, planning, agenda ...), les nouvelles activités du site et ses activités préférées
  3. Parce que vous êtes en lien facilement avec votre enfant via la messagerie interne
  4. Parce que vous pouvez interagir avec le groupe d'enfants (partage de publications) même si chaque espace (parents/enfants) est distinct.
  5. Parce que vous pouvez l'accompagner plus facilement dans l'acquisition de compétences qui vont lui permettre de s'auto-reconnaître en l'aidant à faire pousser son jardin par exemple
  6. Parce que cela motivera vos enfants qui sont toujours demandeurs de lien avec leurs parents et avec les parents de manière générale.
  7. ...

Un exemple : ce week-end, Titouan a pris en photo son bonhomme de neige et l'a diffusé sur le mur des parents afin de partager et, peut-être, de recueillir quelques "J'aime" ou commentaires. Les enfants apprécient avoir leur propre espace tout en étant friands d'interactions avec leurs parents.

A très vite sur Numéricole !

Belle semaine à vous !

Lundi 11 janvier 2021
Ça marche !

Chers parents

Cette semaine, l'un d'entre vous nous a envoyé un message qui montre que le processus que j'ai connu dans ma classe peut également fonctionner à distance. Cela nous réjouit et nous encourage dans cette voie.

Extrait :

Je profite donc de cette année naissante pour vous envoyer mes meilleurs vœux ainsi qu'une bonne dose de gratitude pour le travail que vous faites ici. Numéricole est un outil fantastique aux multiples potentiels et je recommande cette plateforme à tout le monde. Mon fils a été déscolarisé à la suite d'un CP très douloureux dont il est ressorti avec un blocage total concernant l'écriture. Il a mis 2 ans à reprendre un stylo dans la joie et 4 à écrire plus d'une phrase avec facilité. Numéricole y est pour beaucoup dans le déclenchement de ces deux déclics importants. Il a trouvé ici du sens à la production d'écrits là où il ne voyait auparavant que contraintes et difficultés. Aujourd'hui il publie ici le 5ème chapitre d'une histoire qu'il a inventée et, malgré ses lacunes encore bien présentes, il fait de gros progrès en orthographe. Alors MERCI d'avoir créé cet espace virtuel si porteur. Merci de votre présence et de votre bienveillance. Nous sommes ravis de commencer une nouvelle année d'apprentissages avec Numéricole.

Savoir que des enfants puissent se construire avec des envies intrinsèques nous anime et nous fait même vibrer !

Je me permets de revenir ci-dessous sur le processus qui peut concerner de nombreux enfants et qui a conduit des Numéricoliens à produire les écrits de cette nouvelle pagette.

Processus d'apprentissage de l'écrit

  1. L'enfant n'ose plus écrire, il a peur du regard du lecteur, il ne perçoit pas l'intérêt d'écrire qui ne lui apporte aucun plaisir
  2. Il découvre un environnement dans lequel l'écrit n'est jamais jugé et permet d'être en lien avec les autres (commentaires, messages)
  3. L'enfant peut tout écrire. Absolument tout ! Ce sont souvent des écrits qui n'ont pas de sens ou aucun intérêt pour les autres, mais qui le libèrent ! Qui le libèrent tellement qu'il peut avoir besoin d'être accompagné (explication, modification voire suppression d'écrit).
  4. Il est ensuite déçu de l'absence de réaction ou des réactions d'incompréhension que ses écrits déclenchent. Il comprend alors que l'écrit peut avoir davantage de pouvoir : intéresser les autres !
  5. Petit à petit, l'enfant va faire évoluer ses écrits car il a un réel intérêt ! Intérêt bien supérieur à celui de répondre à une consigne d'un quelconque adulte.

L'enfant entre alors dans une réelle communication pour faire passer un message, pour laisser une trace de quelque chose de réel ou d'imaginaire. L'orthographe reste encore très secondaire, ce qui est tout à fait normal.

Petit à petit, grâce aux corrections surlignées en jaune réalisées à posteriori par les adultes accompagnateurs et/ou d'autres enfants, l'enfant va également progresser en orthographe.

Pour information, je passe aujourd'hui à l'émission Carnets de campagne sur France Inter entre 12h30 et 12h45, et parlerai, entre autres, de Numéricole.

Belle semaine à vous !

Lundi 4 janvier 2021
Une semaine très riche !

Chers parents,

3 paragraphes pour débuter cette année :

1°) Au CDI

De nouveaux "Click Géo" :

  • Départements de France
  • Fleuves et rivières de France
  • Relief de France
  • Villes de France

Un créateur de QCM permettant à votre enfant de créer un QCM sur le sujet de son choix,

Un outil pour recevoir les QCMs des enfants avec un premier QCM sur les mollusques.

Un diaporama avec des tableaux de Cézanne, Degas, Gauguin, Degas, Matisse, Miro et bien d'autres.

2°) Les écrits des Numéricoliens

26 commentaires et 8 publications : une nouvelle histoire à chapitres, des présentations, un prologue d'une prochaine histoire, des voeux et des nouvelles de Noël bien sûr !

3°) Un bug réparé

Un problème réparé au niveau de l'inscription et du passage en compte Premium.

Belle année à vous, et bonne semaine !

Lundi 28 décembre 2020
Cadeau

Chers parents,

La toute nouvelle activité en accès direct : les os du squelette

Cliquez pour découvrir le concept des activités "ClickCarte" que nous créons pour Numéricole. Pour l'instant, nous avons réalisé 4 "Click Géographie" et 2 "Click Sciences". De nombreux autres sont à l'étude.

Belle semaine à vous !

Lundi 21 décembre 2020
Les publications des enfants

Chers parents,

Pour vous donner une idée de ce qu'il se passe sur le mur des enfants, voici les sujets des publications diffusées ces 10 derniers jours :

  • La liste d'Aubin au père Noël
  • Une histoire en plusieurs chapitres d'Aubin
  • Une devinette de Nila
  • Un magnifique poème de Guilhem que vous trouverez ci-dessous
  • Un texte de langage codé conçu par Guilhem aidé par Laetitia (accompagnatrice à Numéricole)
  • Une présentation de Baptiste de sa chienne
  • Une proposition d'Hortense pour l'après-Noël

C'est en écrivant pour de vrai que les enfants progressent en construisant un rapport sain avec l'écrit.
Vive les apprentissages autonomes !

Le mur des parents est moins riche pour l'instant, mais à noter cependant la publication de Cécilia sur la couronne de Noël d'Arleux.

Je vous souhaite une belle semaine et un joyeux Noël.

Lundi 14 décembre 2020
Pagette 53 & nouveautés

Chers parents,

Vous êtes à présent notifiés des nouveautés du Webmaster via la cloche en haut à droite de l'interface.

Nouvelles fonctionnalités du site

  • Votre enfant peut à présent consulter ses publications les plus commentées et les plus appréciées
  • Votre enfant peut imprimer son album avec les productions déposées après une certaine date

Nouvelles activités

  • Périmètre et Aire dans l'atelier Math/Mesure qui permet par quelques clics de comprendre ces 2 notions.
  • Table Master pour mémoriser toutes les tables : activité conçue exclusivement pour Numéricole
  • Jeu du pendu transformé en manège qui s'envole
  • Sprite pour programmer en accomplissant des missions
  • Robots pour programmer des robots
  • Professeur Phifix de retour

Nouveaux outils

  • Compteur pour comprendre la numération avec une pépite à la clé
  • Taille des pays pour visualiser la surface d'un pays et la comparer à d'autres
  • Diaporama sur les fleurs d'hiver

La semaine prochaine, je vous parlerai des publications déposées par les enfants sur leur mur.

Pour terminer, je vous invite à aller voir les publications et productions déposées par l'une d'entre vous - Cécilia pour ne pas la citer ! - sur votre mur. Cela peut vous donner des idées pour Noël...

Bonne semaine !

Lundi 7 décembre 2020
Hommage à Anne-Sylvestre

Chers parents,

Bienvenue tout d'abord à Nadine et à Irène qui ont respectivement inscrit Maria et Simon à Numéricole!

Cette semaine sur le mur des enfants :

  • Anouk a rendu hommage à Anne-Sylvestre en déposant une publication touchante qui a reçu 8 commentaires,
  • Baptiste a déposé un problème,
  • Hortense a construit un bateau avec des pinces à linge,
  • Laetitia, qui veille sur le contenu des publications et des commentaires, a publié un texte de Bob Marley.

Nouveauté !
Enfants et parents de Numéricole, vous êtes à présent notifiés des nouvelles publications du Webmaster diffusées sur le mur des écoles.
Ainsi, on ne peut rien rater ! A noter que l'une des dernières notifications concerne une liste de pépites sur les tables d'addition/soustraction/multiplication tout en indiquant comment les obtenir.

Bonne semaine !

Lundi 30 novembre 2020
Mon compte Spiderman et mon compte Webmaster

Chers parents

Cette semaine, Baptiste, Drissia, Hortense, Kélio, Romane et moi avons déposé des publications sur le mur des enfants. Des enfants ou des jeunes ? Comment diriez-vous ? Pour ma part, j'hésite entre ces deux termes.
Ma dernière publication, avec mon compte Spiderman, a pour objectif d'orienter les échanges sur le mur vers des publications plus simples, davantage à la portée des plus jeunes, afin de constituer un groupe qui se connaît de mieux en mieux.

Avec mon compte Webmaster, je publie tous les jours à 15h précise une nouveauté du site, un nouvel outil ou activité. Demain, l'activité consistera à s'entraîner à faire un frigo sans électricité sur écran avant de le faire pour de vrai !

Concernant le mur des parents, j'ai déposé une publication sur l'enfant renvoyant à une nouvelle page de mon site professionnel que j'ai mis à jour cette semaine.

Je ne dénombre pas les commentaires de toutes ces publications. Je vous encourage juste à aller les lire... ;)

Bonne semaine !

Lundi 23 novembre 2020
Débat sur les écrans (suite) & mode d'emploi

Chers parents,

Ça y est, le débat sur les écrans est bien lancé sur l'espace des parents de Numéricole ! :)

Je vous redonne la procédure très simple pour vous connecter :
=> Il suffit de cliquer sur votre prénom à l'adresse https://numericole.net/parents puis de saisir votre mot de passe (1). Pour les connections suivantes, ce ne sera plus nécessaire de saisir votre mot de passe, ni même votre prénom sauf si vous cliquez sur le bouton Déconnexion.

Un copain/prof d'une classe d'ArbusTes m'a envoyé un mode d'emploi de l'interface qu'il a fait à l'usage de ses parents d'élèves. Il est accessible en haut du Tutoriel auquel vous pouvez accéder directement en cliquant sur ce lien : https://numericole.net/tuto.

Bon début de semaine et à très vite à Numéricole !

Lundi 16 novembre 2020
Outil du jour & débat écrans

Chers parents

Le débat sur les écrans peine à démarrer sur le mur des parents mais je vous encourage à aller lire le commentaire de Lise. Je trouve qu'il pointe le gros danger. Du coup, j'ai réagi à mon tour à son commentaire en questionnant sur ce danger et le réel lien qui existe entre l'ordinateur et lui. Selon moi, on est au coeur du débat !

Venez participer aux échanges, donner votre avis, questionner ou tout simplement lire ce que les autres en pensent. Sachez qu'après la première connexion qui nécessite de saisir votre mot de passe (1), ce lien https://numericole.net/parents vous permettra de rejoindre directement le mur des parents en un seul clic !

A très vite sur Numéricole et, sinon, à la semaine prochaine.

Bonne semaine en tout cas à tous et à toutes !

Lundi 9 novembre 2020
Outil du jour & débat écrans

Chers parents

Je vous écris un peu plus tôt aujourd'hui. Vous serez ainsi les premiers à connaître la nouveauté qui va être publiée comme tous les jours à 15h précise.

Aujourd'hui, il s'agit d'un outil que nous avons créé nous-mêmes, un outil de saison et bien pratique. Il nous a d'ailleurs bien aidé pour notre dernière sortie en forêt.
Vous avez peut-être deviné... Oui, cela concerne les champignons !
Un diaporama pratique consultable sur le téléphone comprenant un album de 50 champignons avec les informations essentielles. Bref, un outil adapté car conçu avant tout pour les enfants. Telle est notre ligne depuis la création du site.

La semaine qui vient de se terminer a révélé un grand intérêt pour certains d'entre vous - est-ce la majorité ? - de débattre autour des écrans. Mais j'ai également reçu des demandes de désinscription et des demandes pour ne pas recevoir trop de messages dans la boîte mails.
Comme convenu en fin de semaine dernière, j'ai déposé mes deux publications sur ce sujet dans l'espace des parents. J'invite celles et ceux qui ont participé au débat à copier-coller leur contribution sous la forme de commentaires ou de publications.
=> On y gagnera en visibilité.
=> L'autre intérêt que j'y vois, c'est de vous familiariser vous-même avec le site, ce qui est très bénéfique si vous souhaitez que votre enfant s'investisse à Numéricole.

Lundi 2 novembre 2020
Triste reprise scolaire !

Chers parents

Quelle tristesse d'imaginer les enfants dès l'âge de six ans avec le masque toute la journée ! J'ai une grosse pensée pour eux ainsi que pour les professionnels de l'éducation public ou privé qui doivent composer avec le protocole.

Je partage le point de vue de nombreux d'entre vous qui aimeraient pouvoir déscolariser leurs enfants ou ceux qui parviennent à le faire.
Pour eux notamment, nous apportons notre soutien en étant davantage présents que ce soit sur le mur des parents ou celui des enfants, et en vous proposant un accompagnement personnalisé. N'hésitez pas à faire part de vos besoins.

Sur le mur des parents, je viens de déposer 3 nouvelles publications sur les 3 livres que je relis et partage avec vous.

Sur le mur des écoles, je continue de déposer des nouveautés chaque jour, et je continue à me régaler des histoires écrites par Drissia.

Lundi 26 octobre 2020
Une idée pour fêter Halloween dans le contexte actuel

Chers parents

Concernant les dernières nouveautés du site, on trouve notamment les vidéos "Il était une fois... les découvreurs" et un menu de hashtags dynamique permettant de retrouver facilement les publications dans un domaine particulier.

A partir de la semaine prochaine, je continuerai de déposer des vidéos et des outils que je sélectionne ou que je conçois. Cette semaine, je retrouve les copains qui organisent avec moi la rencontre estivale annuelle afin de préparer celle de juillet 2021, rencontre ouverte aux profs (public ou privé) et parents (en IEF ou pas) qui orientent leur pratiques vers l'école du 3ème type ou vers le "unschooling" (apprentissages informels).

Drissia a écrit une proposition sur le mur des écoles pour fêter Halloween. Pour un accès plus rapide, j'ai déposé un lien vers sa publication sur le post-it du mur des enfants et sur celui des parents.

Sur le mur des parents, vous trouverez également la suite de ma présentation des livres "Parents mosaïques", "Éduquer sans punitions, ni récompenses" et "La parentalité créative".

Lundi 19 octobre 2020
Et encore une actualité brûlante qui touche l'éducation !

Chers parents

Merci à ceux qui ont initié avec moi le débat lancé dans l'espace des parents au sujet de l'annonce très étonnante d'Emmanuel Macron. Lorsque vous déposez des liens, ne vous étonnez pas qu'ils n'apparaissent pas tout de suite. Je dois les vérifier pour assurer la sécurité de la plateforme.

Cette semaine, j'ai continué à vous présenter les 3 livres et je viens de lancer un nouveau sujet avec le hashtag "actualités" au sujet du drame récent qui mérite d'être abordé également sous l'angle de l'éducation.

Pour ceux qui rencontrent des difficultés de connexion à l'espace des parents, n'hésitez pas à me solliciter.
Lundi 12 octobre 2020
Débat sur l'annonce à peine croyable ?
En plus des extraits des livres autour de la parentalité et de l'éducation dont je prends plaisir à vous partager chaque semaine, je lance un débat au sujet de l'annonce récente du président de la république. Je vous invite à y participer en évoquant vos ressentis et/ou ce que vous comptez faire.

Nous continuons de déposer des nouveautés de manière quasi quotidienne dans l'espace des enfants. Hier, j'ai pris un grand plaisir à enrichir l'outil sur les hommes préhistoriques et l'évolution buissonnante en pensant à satisfaire la curiosité des enfants lorsqu'elle se portera sur ce sujet.
Lundi 5 octobre 2020
Nouveau design
C'est avec joie que je vous présente Lise Desportes présente parmi nous.
Illustratrice, elle a publié un livre dont elle est également l'auteur et que je vous recommande : https://jolis-sauvages.com/

C'est également elle qui illustre l'un des 3 livres "Parentalité créative" que je suis en train de vous présenter dans l'espace des parents de Numéricole. Je viens d'ailleurs de publier une nouvelle publication pour chacun de ces 3 livres.

Pourquoi je vous la présente ?

=> Parce qu'elle a contribué fortement au nouveau Design d'ArbusTes et donc de Numéricole ! Oui, c'est la grande nouveauté de la semaine : un "look" plus professionnel, en cours de finition. N'hésitez pas à réagir à ce message et me faire part de vos impressions, remarques ou propositions.

Concernant l'espace des enfants, à noter cette semaine la diffusion de la première pagette de cette année scolaire "n°52-La rentrée"
Lundi 28 septembre 2020
3 publications par semaine - audios en histoire
Comme la semaine dernière, j'ai publié sur l'espace des parents 3 nouvelles publications : 1 par livre que je suis en train de partager avec vous. Je pense pouvoir continuer à cette fréquence.
Vous pouvez réagir à ces publications et/ou en déposer d'autres avec d'éventuels autres hashtags. L'une des nouveautés d'ailleurs est l'affichage automatique de la liste des hashtags à gauche de l'écran (ordinateur et non smartphone). Très pratique!

En terme de nouveauté pédagogique, je viens de déposer des audios pour enfants de la préhistoire à l'époque contemporaine.
Pour les trouver, il suffit de cliquer sur le Rubik's cube puis l'atelier Histoire.
Lundi 21 septembre 2020
3 livres pour échanger
Lors du confinement, l'équipe de Numéricole a proposé des activités tous les jours et a continué de le faire avec une fréquence moindre pendant les 2 derniers mois. De manière involontaire, nous avons donc orienté le système vers une certaine consommation ou passivité. C'est la diminution du nombre de publications émanant des enfants qui nous en fait prendre conscience. Nos publications occupaient trop le terrain !

Or, Numéricole doit favoriser les apprentissages autonomes. Nous avons donc décidé de faire autrement au sujet de ces activités : chaque vendredi, nous déposons une publication dans laquelle les enfants peuvent nous demander des activités pour tel ou tel autre atelier. Et ça fonctionne !
Ainsi, les enfants restent à l'initiative et c'est bien ce qui nous semble primordial.

Concernant l'espace des parents, nous échangeons actuellement sur 3 livres dont celui-ci :

Lundi 14 septembre 2020
Les relations parents/enfants
Sur le mur des parents, les échanges au sujet des relations parents/enfants sont lancés ! J'ai déposé aujourd'hui une deuxième publication présentant les différentes familles de situations d'après l'auteur du livre que je présente.
N'hésitez pas à exposer une ou plusieurs situations concrètes dans les commentaires.

Pour vous connecter au mur des parents, c'est ici

Pour vous inscrire à Numéricole "L'espace pour les apprentissages autonomes", c'est ici
Lundi 7 septembre 2020
Nouveauté !
Alors ? Comment s'est passée cette semaine de rentrée ?

De notre côté, et concernant l'espace Parents de Numéricole, nous avons décidé de le consacrer uniquement aux échanges concernant les parents et l'éducation en général.
Nous avons ainsi un espace à nous qui utilise le même site que vos enfants, ce qui permet d'être complices avec eux de petites choses. Ce sont souvent ces petits détails dans la relation qui changent tout.
Par ailleurs, vous pouvez également leur écrire via la messagerie personnelle. Ils ADORENT ça, même si vous êtes dans la même pièce qu'eux !!

Pour lancer ces futurs échanges entre adultes, je déposerai des sujets qui font sens pour moi et sur lesquels on pourra débattre.

A part ça, la grande nouveauté de cette semaine est la possibilité d'aimer des commentaires et d'être notifié de nos commentaires qui ont été appréciés. Il s'agissait d'une demande de longue date que nous avons enfin pu mettre en place.
Lundi 31 août 2020
Joyeuse 4ème rentrée à Numéricole !
La réunion d'organisation fait son retour ! Cette année, elle aura lieu tous les samedis à 10h afin de permettre aux enfants scolarisés d'y participer.

Voici les 25 publications de culture générale publiées cet été.

En préparation de cette rentée, voici les 3 dernières nouveautés concoctées cette dernière semaine dont deux activités exclusives pour Numéricole et le réseau ArbusTes : un créateur de QCM et une activité permettant d'apprendre les régions de France en un temps record ! 1

Encouragez vos enfants à partager leurs productions en les diffusant sur le mur de Numéricole ou sur le mur des Écoles.
Lundi 24 août 2020
Quelles activités pour cette rentrée ?
Vendredi prochain, nous aurons déposé au cours de cet été une trentaine de publications amusantes ou insolites de culture générale. Les enfants ont bien aimé. Nous re-conduirons cette initiative lors des prochaines vacances. Nous vous présenterons ces publications la semaine prochaine.

Voici les 20 nouveautés de cet été.

Nous abordons cette rentrée avec plein d'enthousiasme et de nombreuses idées.
Dès lundi prochain, les activités quotidiennes seront à nouveau proposées.

Et chez vous, quelles activités sont prévues pour cette rentrée ?
Dimanche 16 août 2020
Prenez de l'avance sur la rentrée !
La canicule se termine - ouf, on respire ! - et la rentrée approche.

Au cours de cet été, nous avons amélioré de nombreuses pages et surtout, nous avons mis en place un menu simplifiant la navigation sur le site. Les enfants de Numéricole nous aident à faire évoluer le site grâce à leurs remarques et leurs propositions. Tout récemment, Henri nous a sollicité pour ajouter un bouton "Blagues" qui permet d'afficher toutes les blagues sur le mur. Nous en avons profité pour ajouter un bouton "Culture générale".

Et si vous vous reconnectiez pour lire les anecdotes publiées par les animateurs ou échanger sur le mur vos bonnes et mauvaises expériences de l'été ? Avant de retrouver les animations habituelles de Numéricole ainsi que celles des professeurs et des enfants des écoles du réseau ArbusTes...
Samedi 4 juillet 2020
Comment vont se passer les vacances d'été à Numéricole ?
Ce billet paraît plus tôt cette semaine, car, dès demain, nous serons à la rencontre Pratiques/Arbustes/3type avec une trentaine de participants d'écoles publiques 3ème type, d'écoles alternatives privées et de familles en IEF. Cela va être passionnant !

Un événement "le piratage d'un compte" a fait naître une discussion très intéressante sur l'amitié. Tess et Drissia ont écrit deux articles sur ce sujet pour la nouvelle pagette ci-dessous sur l'amitié et la trahison. Y figure aussi quelques infos sur les journaux d'Anouk.

Comment vont se passer les vacances d'été à Numéricole ? La vie éducative va continuer ! Des publications de culture générale, des anecdotes sont déjà programmées, ainsi que des nouveautés ! Je vous recommande notamment la nouveauté de mercredi prochain : un jeu qui permet d'apprendre et de retenir les régions de France en s'amusant. Cette application sera par la suite déclinée avec de nombreuses autres cartes en géographie, en sciences etc.
Nous continuerons de nous connecter tous les jours de l'été pour rester en lien avec les enfants, en interagissant avec leurs publications, leurs commentaires, leurs messages et  en apportant nos contributions.

Sur le site, un nouveau lien permet de consulter les vignettes diffusées sur Instagram.

Pour terminer ce billet, vous retrouvez ci-dessous nos 2 liens habituels concernant la semaine écoulée :
  1. les activités proposées
  2. Les nouveautés du site

Le Compte Premium permet de soutenir notre projet. Dans un prochain billet, nous listerons les avantages d'avoir un Compte Premium.
Lundi 28 juin 2020
En avant pour le défi collaboratif n°3 !
Bravo aux numéricoliens pour avoir terminé le projet collaboratif n°2 qui était loin d'être simple.

En vous connectant, vous verrez le défi collaboratif n°3 proposé aux enfants.

Sur le site, un nouveau lien permet de consulter rapidement et de manière agréable les pagettes réalisées.

Pour terminer ce billet hebdomadaire, vous retrouvez ci-dessous nos 2 liens habituels :
  1. les activités proposées
  2. Les nouveautés du site

Souscrire un Compte Premium nous encourage à suivre au quotidien et à améliorer le site.
Lundi 22 juin 2020
Nouveautés !
La page d'accueil présentant Numéricole regroupe à présent toutes les newsletters hebdomadaires. Il sera ainsi plus aisé de comprendre Numéricole. N'hésitez pas à en parler autour de vous.

A partir de cette semaine, nous présenterons chaque semaine les nouveautés de Numéricole.
Nous avons également l'objectif de parvenir à montrer la dynamique de chaque semaine à Numéricole à travers des exemples concrets révélant une énergie, des envies ou des projets d'enfants enthousiasmés.

Voici donc 2 liens pour cette semaine :
  1. les activités proposées
  2. Les nouveautés du site

Les Comptes Premium peuvent accéder à toutes les discussions groupées.
Lundi 15 juin 2020
Numéricole & ArbusTes
A la demande de certains parents, voici quelques précisions : Numéricole n'est pas associé à une classe, mais fait partie du réseau ArbusTes composé de classes dans la même orientation pédagogique.

Cette liste de diffusion est réservée aux parents qui se sont inscrits à Numéricole dans le but d'y inscrire leur(s) enfant(s). Elle ne concerne pas les profs des classes du réseau ArbusTes qui disposent de leur propre liste de diffusion. Voici un lien pour voir les activités de la semaine écoulée proposées aux enfants.

Les Comptes Premium peuvent accéder à la réunion/tchat tous les matins à 10h.
Lundi 8 juin 2020
L'apppropriation du site & l'outil Dessyme
Les enfants s'approprient de mieux en mieux les subtilités du site. Certains proposent même des activités du jour comme le font les animateurs. Ci-dessous vous pouvez voir les 13 activités proposées de la semaine écoulée dont deux ont été publiées par des jeunes.

L'outil de dessin dont je vous parlais la semaine dernière permettant la compréhension de la symétrie et la réalisation de productions symétriques est à présent en ligne dans l'atelier Arts. Il s'appelle DESSYME !

Voici un lien pour voir les activités de la semaine écoulée proposées aux enfants.
Lundi 1er juin 2020
Défi collaboratif et outil DESSIN
Le défi collaboratif n°1 a été un franc succès. Il a regroupé 10 participants et donné lieu à 21 commentaires.
Voici le poème issu de cette intelligence collective :
Ce texte tu me donnes
Dans ma tête il raisonne.
Tes syllabes en papier
Me font rigoler.
Ces vers si joyeux
Qui transpercent tes yeux
Me font sauter de joie.
Ces mots faits de je ne sais quoi,
Et ces petits bonheurs
Remplissent mon cœur
D'amour et de joie.
Et je suis là moi.
Je t’attends dans les nuages
Où se dessine ton visage.
J'ai hâte de voir ta frimousse,
Toute pleine de mousse.
Nous avons lancé le défi collaboratif n°2 en mathématiques ! A suivre ...

La 47ème pagette du compte collectif de Numéricole a été publiée. Merci par avance à tous ceux qui iront déposer un commentaire ou un J'aime.

Numéricole permet, incite et facilite l'expression écrite. D'ici quelques jours, il facilitera également le dessin, notamment aux plus jeunes, ainsi que la composition d'oeuvres symétriques.
Un étudiant est en effet sur le point de terminer pour son stage de fin de DUT informatique un outil spécialement conçu pour le réseau ArbusTes et donc Numéricole aussi.
Cet outil sera connecté directement à l'album de votre enfant.

Voici un lien pour voir les activités de la semaine écoulée proposées aux enfants.
Lundi 25 mai 2020
Les défis collaboratifs
Avant d'évoquer les défis collaboratifs, je vous informe que la phrase d'accroche du site de Numéricole a été rectifiée : le terme "classe virtuelle" qui prêtait à confusion a été retiré.
Numéricole n'est pas une école, ni une classe et n'a pas une vocation scolaire. Les pépites ne sont pas comparables dans leur état d'esprit aux compétences ou réussites employées à l'école.
Elles reposent sur le concept des arbres de connaissances, et sont, comme nous le verrons prochainement, au service de l'inter-relation.
Numéricole, c'est l'Espace de Communication Éducatif du réseau ArbusTes.net pour les familles.

Nous avons introduit le concept de défi collaboratif qui est une activité à réaliser à plusieurs. Tous les enfants qui le désirent peuvent participer. Le défi n°1 a été lancé aujourd'hui, et partagé sur le mur des parents. Vous pouvez donc le suivre voire même y participer si vous le souhaitez. A chaque fois qu'un défi sera réalisé, nous posterons un nouveau défi. Notre objectif principal est de créer ou de renforcer des liens entre les enfants notamment par l'activité.

Voici un lien pour voir les activités de la semaine écoulée proposées aux enfants.
Lundi 18 mai 2020
Le bulletin de pépites
La vie à Numéricole continue de s'intensifier. Tous les jours, plus de 25 enfants se connectent. Ces 7 derniers jours, ce sont 54 enfants qui se sont connectés.
Sur le réseau intégrant des classes d'écoles publiques et privées, c'est plus de 400 enfants qui se sont connectés au cours de ces 7 derniers jours, et plus de 640 enfants ce dernier mois.

Si grâce à ce réseau, votre enfant a trouvé des correspondants voire même des amis, ce serait sympa et encourageant que vous nous en fassiez part.

Cette semaine, je souhaite vous parler du bulletin de pépites qui est à présent opérationnel. Chaque enfant peut le commander à tout instant. Il est élaboré la nuit pour ne pas ralentir le serveur, et livré sous la forme d'un lien vers un fichier PDF dans sa messagerie. Le bulletin de pépites est prêt à être imprimé et montré avec fierté à la mamie ou à l'inspecteur !

Deux nouvelles pagettes collectives des enfants ont été publiées (la n°45 et la n°46) depuis la semaine dernière. Merci à tous ceux qui consacreront un petit temps à les commenter ou à déposer un "J'aime".

Voici un lien pour voir les activités de la semaine écoulée proposées aux enfants.
Lundi 11 mai 2020
Trouver des correspondants
Nous avons intégré à Numéricole une nouvelle fonctionnalité facilitant les enfants à trouver des correspondants du même âge ou partageant des activités identiques.
Les numéricoliens ont publié 4 nouvelles pagettes : la 41, 42, 43 et 44. Vous pouvez les visualiser en cliquant sur ce lien, et mieux encore, vous connecter pour déposer un commentaire ou un "J'aime". Cela les encourage énormément.
Dimanche 3 mai 2020
Les groupes et la visio !
Numéricole a intégré l'outil phare du confinement : la visio conférence. Votre enfant peut choisir son groupe d'amis et proposer une visio conférence ! Ainsi Nila qui fait partie du groupe "Le club de la vie officielle" créé par Lilly a proposé une visio samedi pour tout le groupe ! Les enfants peuvent ainsi se voir et discuter dans un espace sécurisé ! Nous avons associé à chaque groupe un document partagé où les enfants peuvent écrire ensemble.

Après le succès fabuleux des "grandes grandes vacances", nous proposons aux enfants un nouveau jeu d'aventure, à découvrir mercredi à Numéricole !
Lundi 27 avril 2020
Les Numéricoliens pour la planète
Des enfants ont créé un groupe sur Numéricole et présenteront leur projet "Les Numéricoliens pour la planète" à la réunion thématique de mercredi à 10h.Tous les enfants peuvent venir, même ceux qui n'ont pas de compte Premium. Il leur suffit d'écrire en commentaire de la publication du thème qu'ils se sentent concernés par le projet.Les enfants de ce groupe ont déjà fait plusieurs publications, et même créé une page Facebook et un compte Instagram. Ils semblent très motivés !

Depuis mon dernier mail, trois pagettes collectives des Numéricoliens ont été diffusées : la 38, 39 et 40. Vous pouvez les visualiser en cliquant sur ce lien.
De nouveaux outils ont été intégrés à l'espace éducatif, dont un outil que nous avons créé nous-mêmes : Table Master Cet outil permet d'apprendre ou de réviser ses tables de manière ludique sans rien écrire, simplement avec le clic de la souris ou le doigt sur l'écran du smartphone.

Voici un lien pour voir les pagettes de la semaine écoulée réalisées par les enfants.
Lundi 13 avril 2020
Quelques réponses
Le confinement se passe très bien à Numéricole. Les réunions thématiques hebdomadaires du mercredi sont de plus en plus riches. Les discussions sont de plus en plus amicales, on sent naître un véritable groupe bienveillant et positif. Deux nouvelles pagettes collectives (n°36 et 37) ont été publiées depuis mon dernier message et chose nouvelle, les pagettes individuelles font leur apparition.Bref, tout va bien !Nous rappelons que, pendant ce temps de confinement, tous les autres jours de la semaine, la réunion est ouverte à tous les enfants entre 10h et 11h.

Avec quelques parents, nous sommes en train de décortiquer les réponses au questionnaire dont l'objectif est l'amélioration du site. Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette discussion groupée n°1, ajoutez votre prénom dans le commentaire de la publication l'évoquant.

Parmi les réponses au questionnaire, nous avons trouvé quelques questions auxquelles j'essaie de répondre ici :
1°) Qu'y a-t-il sur le mur des écoles ?

- Sur le mur des écoles, on voit toutes les publications diffusées sur ce mur, qu'elles proviennent de Numéricole ou de toute autre classe du réseau ArbusTes. Numéricole est en quelque sorte une classe virtuelle au même titre que les classes du réseau ArbusTes.- Les publications diffusées sur le mur des écoles par des enfants de Numéricole apparaissent également sur le mur de Numéricole (mais pas sur celui des parents de Numéricole).
2°) Est-il possible, en tant que parent, de voir le mur des enfants de numéricole ?
Non, chaque classe a son propre mur. Les parents, ont leur propre mur.En tant que parents, il vous est cependant possible de diffuser des publications sur le mur des enfants de Numéricole. Elles apparaîtront bien entendu également sur le mur des parents. Et inversement bien sûr : les enfants de Numéricole peuvent diffuser des publications sur le mur des parents.

3°) Y a-t-il une aide, un tuto, une F.A.Q., un "Pour commencer" ?
- En haut à droite de chaque page de connexion, un bouton "Pour commencer" vous conduit vers un diaporama explicatif. - Une fois connecté, une F.A.Q. contenant également des vidéos explicatives est disponible. Pour y accéder, il faut cliquer sur le point d'interrogation rose sur la partie gauche (non visible sur les smartphones). Le meilleur apprentissage de cet outil visant à satisfaire l'intérêt des enfants rest le tâtonnement. Et les enfants adorent ça !

4°) Comment se désabonner ?
Pour se désabonner, il suffit de cliquer sur le lien en bas du message, puis d'indiquer l'adresse mail que vous avez utilisé lors de votre inscription. Si vous avez d'autre(s) question(s), n'hésitez pas à la poser ici en écrivant un message à numericole@liste.arbustes.net

Voici un lien pour voir les pagettes de la semaine écoulée réalisées par les enfants.
Jeudi 2 avril 2020
Discussion groupée entre parents et animateurs
Nous mettons en place une discussion groupée entre parents et animateurs. Chacun pourra lire et écrire au sein de cette discussion pour évoquer tout ce qui concerne votre enfant à Numéricole. Pour vous inscrire, connectez-vous à l'espace Parents et suivez le postit qui est à présent consultable sur les smartphones.
Samedi 28 mars 2020
Ça explose !
J'espère que le confinement se passe au mieux pour vous.A Numéricole, le nombre de publications, commentaires et productions explose. Il y a de plus en plus de vie et d'interactions, c'est formidable !
4 nouvelles pagettes collectives ont été réalisées, la 32, 33, 34 et 35. Je vous laisse les consulter et si possible les commenter, car les retours des parents sont très très appréciés par les enfants.Pour cela, il vous suffit de vous connecter à l'espace Parents.
J'ai déposé un lien dans le postit sur le mur pour que vous puissiez y accéder rapidement. Comme je pense que vous êtes nombreux à consulter uniquement via votre smartphone, je viens de mettre également les informations du postit (non visible sur le smartphone) dans une publication.

Voici un lien pour voir les pagettes de la semaine écoulée réalisées par les enfants.
Lundi 23 mars 2020
Réunion ouverte à touS pendant le temps de confinement
Pendant le temps de confinement, la réunion/tchat (lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche) sera ouverte à tout le monde, y compris les comptes gratuits. Pour s'inscrire, l'enfant doit envoyer un message à Laetitia, animatrice.Pour les comptes Premium, nous préparons de nouvelles mascottes !
Mercredi 18 mars 2020
Vidéo "Ce que tu peux faire à Numéricole"
Lundi 16 mars 2020
Vidéos de présentation de Numéricole
1°) Inscription et connexion 2°) Prise en main