Numéricole

Espace 6 - 16 ans pour les apprentissages autonomes
L'Espace de Communication Éducatif du réseau ArbusTes.net pour les familles
  •  Si votre enfant aime partager, créer et communiquer,
  •  il entrera dans le monde de l'écrit, prendra confiance en lui et progressera.

Inscription de l'adulte référent

Blog

Lundi 15 janvier 2021
Ça marche !

Chers parents

Cette semaine, l'un d'entre vous nous a envoyé un message qui montre que le processus que j'ai connu dans ma classe peut également fonctionner à distance. Cela nous réjouit et nous encourage dans cette voie.

Extrait :

Je profite donc de cette année naissante pour vous envoyer mes meilleurs vœux ainsi qu'une bonne dose de gratitude pour le travail que vous faites ici. Numéricole est un outil fantastique aux multiples potentiels et je recommande cette plateforme à tout le monde. Mon fils a été déscolarisé à la suite d'un CP très douloureux dont il est ressorti avec un blocage total concernant l'écriture. Il a mis 2 ans à reprendre un stylo dans la joie et 4 à écrire plus d'une phrase avec facilité. Numéricole y est pour beaucoup dans le déclenchement de ces deux déclics importants. Il a trouvé ici du sens à la production d'écrits là où il ne voyait auparavant que contraintes et difficultés. Aujourd'hui il publie ici le 5ème chapitre d'une histoire qu'il a inventée et, malgré ses lacunes encore bien présentes, il fait de gros progrès en orthographe. Alors MERCI d'avoir créé cet espace virtuel si porteur. Merci de votre présence et de votre bienveillance. Nous sommes ravis de commencer une nouvelle année d'apprentissages avec Numéricole.

Savoir que des enfants puissent se construire avec des envies intrinsèques nous anime et nous fait même vibrer !

Je me permets de revenir ci-dessous sur le processus qui peut concerner de nombreux enfants et qui a conduit des Numéricoliens à produire les écrits de cette nouvelle pagette.

Processus d'apprentissage de l'écrit

  1. L'enfant n'ose plus écrire, il a peur du regard du lecteur, il ne perçoit pas l'intérêt d'écrire qui ne lui apporte aucun plaisir
  2. Il découvre un environnement dans lequel l'écrit n'est jamais jugé et permet d'être en lien avec les autres (commentaires, messages)
  3. L'enfant peut tout écrire. Absolument tout ! Ce sont souvent des écrits qui n'ont pas de sens ou aucun intérêt pour les autres, mais qui le libèrent ! Qui le libèrent tellement qu'il peut avoir besoin d'être accompagné (explication, modification voire suppression d'écrit).
  4. Il est ensuite déçu de l'absence de réaction ou des réactions d'incompréhension que ses écrits déclenchent. Il comprend alors que l'écrit peut avoir davantage de pouvoir : intéresser les autres !
  5. Petit à petit, l'enfant va faire évoluer ses écrits car il a un réel intérêt ! Intérêt bien supérieur à celui de répondre à une consigne d'un quelconque adulte.

L'enfant entre alors dans une réelle communication pour faire passer un message, pour laisser une trace de quelque chose de réel ou d'imaginaire. L'orthographe reste encore très secondaire, ce qui est tout à fait normal.

Petit à petit, grâce aux corrections surlignées en jaune réalisées à posteriori par les adultes accompagnateurs et/ou d'autres enfants, l'enfant va également progresser en orthographe.

Pour information, je passe aujourd'hui à l'émission Carnets de campagne sur France Inter entre 12h30 et 12h45, et parlerai, entre autres, de Numéricole.

Belle semaine à vous !

Lundi 4 janvier 2021
Une semaine très riche !

Chers parents,

3 paragraphes pour débuter cette année :

1°) Au CDI

De nouveaux "Click Géo" :

  • Départements de France
  • Fleuves et rivières de France
  • Relief de France
  • Villes de France

Un créateur de QCM permettant à votre enfant de créer un QCM sur le sujet de son choix,

Un outil pour recevoir les QCMs des enfants avec un premier QCM sur les mollusques.

Un diaporama avec des tableaux de Cézanne, Degas, Gauguin, Degas, Matisse, Miro et bien d'autres.

2°) Les écrits des Numéricoliens

26 commentaires et 8 publications : une nouvelle histoire à chapitres, des présentations, un prologue d'une prochaine histoire, des voeux et des nouvelles de Noël bien sûr !

3°) Un bug réparé

Un problème réparé au niveau de l'inscription et du passage en compte Premium.

Belle année à vous, et bonne semaine !

Lundi 28 décembre 2020
Cadeau

Chers parents,

La toute nouvelle activité en accès direct : les os du squelette

Cliquez pour découvrir le concept des activités "ClickCarte" que nous créons pour Numéricole. Pour l'instant, nous avons réalisé 4 "Click Géographie" et 2 "Click Sciences". De nombreux autres sont à l'étude.

Belle semaine à vous !

Lundi 21 décembre 2020
Les publications des enfants

Chers parents,

Pour vous donner une idée de ce qu'il se passe sur le mur des enfants, voici les sujets des publications diffusées ces 10 derniers jours :

  • La liste d'Aubin au père Noël
  • Une histoire en plusieurs chapitres d'Aubin
  • Une devinette de Nila
  • Un magnifique poème de Guilhem que vous trouverez ci-dessous
  • Un texte de langage codé conçu par Guilhem aidé par Laetitia (accompagnatrice à Numéricole)
  • Une présentation de Baptiste de sa chienne
  • Une proposition d'Hortense pour l'après-Noël

C'est en écrivant pour de vrai que les enfants progressent en construisant un rapport sain avec l'écrit.
Vive les apprentissages autonomes !

Le mur des parents est moins riche pour l'instant, mais à noter cependant la publication de Cécilia sur la couronne de Noël d'Arleux.

Je vous souhaite une belle semaine et un joyeux Noël.

      
©2017 Numericole.net   Tous droits réservés