Numéricole propose des espaces dédiés à la fois aux enfants et aux parents, favorisant une dynamique d'apprentissage collective et participative.
Dans cet espace, les enfants peuvent librement écrire, se présenter, raconter, expliquer, poser des questions, répondre aux autres... ou simplement lire ce que les autres partagent.
Un professionnel veille à maintenir une ambiance positive, en évitant tout débordement (harcèlement, jugement, insultes). Il interagit avec ce que les enfants écrivent pour encourager des réactions, par exemple en proposant des recherches ou des idées nouvelles.
Les enfants peuvent également partager leurs créations (poésies, recettes, constructions, chansons, vidéos, etc.). Les œuvres qui présentent un intérêt particulier sont conservées dans le CDI virtuel de Numéricole, accessible à tous les membres.
Inspiré du concept des arbres de connaissances ("personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose"), Numéricole permet aux enfants de déposer leurs pépites (connaissances et compétences) sous forme d'arbustes ("Je sais faire germer des graines", "Je sais faire des multiplications", "Je sais où se trouve Rome", "Je sais raconter un événement par écrit"...). Ce processus les rassure sur leur propre valeur et encourage les autres à solliciter leurs compétences ("Apprends moi à faire des multiplications"). Ce concept renforce également le sentiment d'appartenance à un groupe.
Les enfants disposent également d'outils tels que pense-bête, agenda, bloc-notes, album, messagerie personnelle (réservée aux membres du réseau).
Des réunions régulières (tchat collectif et visioconférence) sont organisées à leur demande avec le professionnel.
Ensemble, ils peuvent aussi sélectionner des publications pour le journal de Numéricole, qui est rendu public.
Cet espace est similaire à celui des enfants, conçu pour permettre aux parents d'échanger sur les difficultés qu'ils rencontrent, d'explorer des idées autour de la parentalité et de l'éducation, et de partager des expériences, tentatives, solutions... . Ils peuvent également discuter avec le professionnel sur la stratégie de Numéricole, proposer des améliorations et récupérer divers documents utiles, comme l'arbre des compétences de l'enfant.
Les parents peuvent aussi participer à des réunions régulières (tchat collectif et visioconférence) à leur demande.
Ils ont la possibilité de conceveoir le journal des parents de Numéricole, qui est également rendu public.
Cet espace est dédié aux échanges entre enfants et parents. Les enfants peuvent y partager des contributions qu'ils pensent intéressantes pour les parents, et inversement. Par exemple, un parent pourrait y raconter une découverte faite lors d'un voyage.