On considère souvent que l’on apprend quand il y a un enseignement 🤔 : écouter, suivre, appliquer ce que l’enseignant-e a prévu 📋. C'est l'enseignant-e qui pilote l'apprentissage de l'apprenant. Le problème ? ⚠️ Ce modèle peut entraîner perte de confiance, sentiment d’incapacité ou impression d’infériorité.
👉 Apprendre autrement, c’est REDONNER LE PILOTAGE À L'APPRENANT .
Oui, redonner car naturellement, c'est bien ce que font les très jeunes enfants !
Les enseignant-es laissent place à des facilitateur-es, qui accompagnent les chemins d’apprentissage. 🚀
Alors, comment concrètement apprenons-nous naturellement ?
1️⃣ Nous posons des questions ❓ aux personnes ressources qui répondent simplement et uniquement aux questions comme le font les parents de tout jeune enfant en quête de découvrir le monde 🌍. Nous gérons ainsi entièrement nos apprentissages. Les I.A. peuvent également être des ressources possibles puisqu'elles sont programmées pour répondre à des questions.
2️⃣ Nous agissons 👐 avec tout le matériel mis à disposition dans un environnement riche, préparé par les facilitateur-es. Nous échangeons 🗣️ avec eux et nos pairs 👥. Toutes ces interactions et interrelations 🔄 vont nous permettre d'apprendre. COMMENT ? Nous osons, nous expérimentons, nous n'avons pas peur de nous tromper et nous apprenons de nos erreurs. Nous avons la liberté d’essayer, de publier, de produire, de changer d’avis, de se questionner. Les facilitateur-es nous accompagnent sur nos chemins personnels, sans jugement, afin que nous puissions avancer à nos rythmes.